Un tas de pierres de touche culturelles majeures peuvent être retracés dans les années 1990. Pensez à des maisons à l’emporte-pièce qui ressemblent à des boîtes blanches et à la popularité des finitions en bois criard et rouge orangé. Jordan Cluroe et Russell Whitehead, fondateurs de la firme de design d’intérieur 2LG Studio, ont eu affaire à la fois quand ils ont été amenés à réviser un appartement à terrasse de Londres né dans cette décennie tempétueuse. « Cet appartement fait partie d’un complexe de luxe des années 90 et n’avait aucun caractère », se souvient Russell. Ça m’a l’air familier. La cuisine, en particulier, laissait beaucoup à désirer. « C’était du stratifié de cerisier. »
Et n’oublions pas la mise en page claustrophobe. Un mur bloquait la cuisine de l’espace de vie/salle à manger, et il y avait une porte à la terrasse serrée là-dedans. « Nous savions tout de suite que ce mur devait sortir et que la porte arrière devait être maçonnée pour permettre plus d’espace pour l’armoire de cuisine », explique Russell. Voici ce qui s’est passé ensuite :
Ils ont fait fonctionner la mise en page en U pour eux
« La disposition originale de la cuisine a été un défi majeur, comme la façon dont l’appartement avait été conçu par l’architecte d’origine a rendu la position de cuisine très normative, comme c’est souvent le cas dans des développements comme celui-ci. Une cuisine en forme de U est maintenant la forme la plus désirable pour la vie moderne, mais il nous a laissé peu d’option », dit Russell. Ils n’avaient pas d’autre choix que d’en tirer le meilleur parti. En fin de compte, le duo a gardé la forme générale telle qu’elle est, mais avec la cuisine maintenant ouverte sur le salon, ils ont pu étendre un côté de l’armoire dans cet espace pour relier subtilement les deux zones.
« Nous avions toujours voulu faire une cuisine bleue depuis que nous avons grandi en aimant le film classique des années 80 Weird Science, qui dispose d’une cuisine entièrement bleue. Cela m’est apparu instantanément pour une raison quelconque lorsque nous avons pris ce poste », dit Russell. Choisir la bonne nuance exacte n’est pas venu si facilement. « Le bleu ou le bleu platinè étaient nos références originales. Il y avait un long processus impliqué dans la cueillette de l’ombre. Nous avons goûté beaucoup de bleus, mais beaucoup n’étaient pas appropriés pour le cadre et d’autres étaient trop pavot. C’était un bel équilibre, et nous savions que nous voulions que l’ombre ait un peu de gris en elle. Nous voulions aussi éviter les tons verts, tout en le gardant intéressant et pas trop « bleuet ».
La couleur bleue unique de la cuisine s’étend même aux étagères flottantes.
Ils ont ajouté un peu de flair des années 90
« Les trous d’attraction des tiroirs et des armoires sont soutenus dans du bois de cerisier, un clin d’œil à la cuisine d’origine qui réchauffe également les portes bleues et relie les nouvelles armoires aux portes en bois de cerisier dans le couloir », explique Russell. Avec deux chiens sur la photo, le duo a atterri sur un plancher en bois de vinyle durable posé dans un motif d’os de hareng. « La couleur charbon de bois foncé recense l’espace et ajoute à la sensation des années 90 de l’architecture », dit-il. « Les comptoirs en granit noir complètent le sol et renforcent ces vibrations des années 90. »
Ils ont transformé un coin aléatoire en un élément de conception
« Le panneau d’extrémité de l’armoire aurait pu être peint dans la même couleur que le mur adjacent, mais nous avons aimé le contraste et encore vu cela comme un moyen d’ajouter du caractère, » dit Russell. « Les étagères peintes en bleu rassemblent ces éléments dans un mur de déclaration de conception audacieuse qui pourrait alors devenir une zone d’affichage et un espace de rangement supplémentaire pour la verrerie préférée, vases, et les livres. »