Pieds carrés : 10 mètres carrés (ou 107 pieds carrés)
Budget : 10 000 euros
Principaux ingrédients :
- Comptoirs : Béton gris
- Planchers : Sophie a conservé les sols en terre cuite d’origine du XVIIe siècle et les a restaurés avec un traitement en cire.
- Armoires : contreplaqué de bouleau personnalisé fini avec un vernis mat transparent de Français marque Argile, avec poignées en laiton et cuir vintage
- Murs : Peinture mate
- Appareils : Réfrigérateur Miele, lave-vaisselle et micro-ondes
- Évier : Franke
- Robinetterie : robinet en laiton Vola
- Selles : Vintage du designer finlandais Olavi Honninen
- Sur les étagères de la cuisine : des tasses de café noir de Thomas Vivant, une théière de Mariage Frères, une cuillère en laiton du Maroc et une boîte à biscuits de Bretagne, a raconté Zoé.
La folie la plus folle : Les appareils Miele et le robinet en laiton ont sonné comme les éléments les plus chers de la cuisine.
Le plus économique : « La cuisine avait d’excellentes caractéristiques existantes, » dit Zoé. Tirer le meilleur parti de ce qu’elle avait, comme maintenir la fenêtre ovale, exposer les vieilles poutres en bois et découvrir de l’espace sous le toit, a permis d’économiser de l’argent. Zoé et Sophie ont également choisi des matériaux moins chers comme le contreplaqué pour les armoires et le béton pour les comptoirs plutôt que des options plus chères comme le bois massif et la pierre naturelle ou le marbre.
La meilleure partie : « Maintenant, je peux cuisiner dans la cuisine et parler à mes amis dans le salon en même temps, » dit Zoé. « La lumière s’écoule entre les deux espaces qui ne font plus qu’un. »
Ce que je ne referais plus jamais. « La rénovation est toujours une aventure, surtout dans les vieux bâtiments parisiens », explique Zoé. « Parfois, il y a de bonnes surprises, et d’autres fois il y a des désillusions. Nous avons pensé que nous pourrions blanchir les poutres pour les rendre beaucoup plus légers, mais le bois n’a pas réagi comme nous le pensions. D’autre part, le sol était recouvert d’un tapis et des années de colle, et nous avons réussi à restaurer les vieux parquet et carreaux de terre cuite.
Facture finale : budget environ : 10 000 euros.