Un Français L’appartement parisien du XVIIe siècle d’un cinéaste prend une nouvelle cuisine artistique

Journal de Reno
L’appartement parisien du XVIIe siècle d’un cinéaste prend une nouvelle cuisine artistique
Le contreplaqué moderne rencontre de vieilles poutres magnifiques.
Les poutres en bois d’origine, les sols en terre cuite et les fenêtres ovales ont été restaurés pour conserver le charme historique parisien de la cuisine.

Le Français cinéaste Zoé Le Ber avait un joyau d’une cuisine parisienne, dans l’appartement d’un hôtel particulier du XVIIe siècle, avec des caractéristiques induisant comme des poutres en chêne d’origine et des planchers avec des carreaux de terre cuite hexagonales. Alors qu’elle était prête à le mettre à jour, il a fait appel à l’architecte Sophie Dries pour ouvrir le petit espace et créer un design contemporain mais sans prétention, tout en préservant les vieilles poutres de l’appartement.

Pour s’adapter au style puriste de Zoé, Sophie a restauré les poutres et les carreaux d’origine, puis a utilisé des matières premières et naturelles comme le contreplaqué de bouleau avec un rendu mat pour moderniser la cuisine. Des œuvres d’art des amis artistes de Zoé et des objets rassemblés lors de ses voyages remplissent les murs et les étagères et s’associent à des trouvailles vintage et des meubles dessinés par Sophie elle-même. Le résultat est une cuisine personnelle et astucieuse avec une âme vieille.

Afin de tirer le meilleur parti d’un petit espace, Sophie a ouvert la cuisine aux restaurants et aux salons.

Emplacement de la cuisine : La cuisine de Zoé se trouve au dernier étage d’une grande maison de ville Français appelée Hôtel d’Aligre qui appartenait autrefois à sa famille. Situé à rue de l’Université sur la Rive Gauche, il n’est pas loin de l’endroit où des intellectuels comme Jean-Paul Sartre et Carl Sagan erraient au milieu du XXe siècle et sont aujourd’hui remplis de librairies et d’antiquaires.

« La cuisine était une pièce fermée, non ouverte sur le salon ou l’entrée, sans poutres visibles », explique Zoé. « Elle semblait très étroite et sombre, pas un endroit où l’on voudrait passer du temps. »

L’inspiration : « Je voulais des lignes minimales et pures et des matériaux japonais combinés à l’esprit wabi-sabi des poutres en chêne existantes et du sol redécouvert, » dit Zoé.

Pieds carrés : 10 mètres carrés (ou 107 pieds carrés)

Budget : 10 000 euros

Principaux ingrédients :

  • Comptoirs : Béton gris
  • Planchers : Sophie a conservé les sols en terre cuite d’origine du XVIIe siècle et les a restaurés avec un traitement en cire.
  • Armoires : contreplaqué de bouleau personnalisé fini avec un vernis mat transparent de Français marque Argile, avec poignées en laiton et cuir vintage
  • Murs : Peinture mate
  • Appareils : Réfrigérateur Miele, lave-vaisselle et micro-ondes
  • Évier : Franke
  • Robinetterie : robinet en laiton Vola
  • Selles : Vintage du designer finlandais Olavi Honninen
  • Sur les étagères de la cuisine : des tasses de café noir de Thomas Vivant, une théière de Mariage Frères, une cuillère en laiton du Maroc et une boîte à biscuits de Bretagne, a raconté Zoé.

La folie la plus folle : Les appareils Miele et le robinet en laiton ont sonné comme les éléments les plus chers de la cuisine.

Le plus économique : « La cuisine avait d’excellentes caractéristiques existantes, » dit Zoé. Tirer le meilleur parti de ce qu’elle avait, comme maintenir la fenêtre ovale, exposer les vieilles poutres en bois et découvrir de l’espace sous le toit, a permis d’économiser de l’argent. Zoé et Sophie ont également choisi des matériaux moins chers comme le contreplaqué pour les armoires et le béton pour les comptoirs plutôt que des options plus chères comme le bois massif et la pierre naturelle ou le marbre.

La meilleure partie : « Maintenant, je peux cuisiner dans la cuisine et parler à mes amis dans le salon en même temps, » dit Zoé. « La lumière s’écoule entre les deux espaces qui ne font plus qu’un. »

Ce que je ne referais plus jamais. « La rénovation est toujours une aventure, surtout dans les vieux bâtiments parisiens », explique Zoé. « Parfois, il y a de bonnes surprises, et d’autres fois il y a des désillusions. Nous avons pensé que nous pourrions blanchir les poutres pour les rendre beaucoup plus légers, mais le bois n’a pas réagi comme nous le pensions. D’autre part, le sol était recouvert d’un tapis et des années de colle, et nous avons réussi à restaurer les vieux parquet et carreaux de terre cuite.

Facture finale : budget environ : 10 000 euros.

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