Look Inside The Français Laundry’s Stunning New Kitchen par Sn’hetta

Architecture

Découvrez la nouvelle cuisine de la blanchisserie française par Sn’hetta

Thomas Keller donne un premier regard exclusif sur l’espace de travail plus élégant et plus efficace qu’il a créé avec Craig Dykers de la firme de design
Image may contain Plant Grass Building Tree Architecture Human and PersonLe motif frit sur le revêtement extérieur a été développé à partir de croquis superposés basés sur la chorégraphie des mains d’un chef à l’œuvre. 

Le vénéré chef Thomas Keller a parcouru cinq cuisines dans son restaurant trois étoiles Michelin La blanchisserie française, mais le jour de la démolition est toujours doux-amer. « Ce fut un moment très triste pour moi lorsque le premier tracteur a brisé le mur de la cuisine », dit-il à propos de sa dernière rénovation, qui a débuté en 2014 et s’est terminée l’année dernière.

Keller, de son propre aveu, a besoin d’être poussé dans l’avenir, mais il savait que c’était un geste nécessaire pour garder le restaurant innovant et alléger les quartiers exigus de la cuisine. Pour moderniser et agrandir la cuisine tout en gardant l’ambiance venteuse de l’espace de Yountville, en Californie, Keller s’est tourné vers Craig Dykers de Sn’hetta, un cabinet d’architecture avec des bureaux à Oslo et à New York qui a conçu des bâtiments emblématiques tels que le National September 11E Musée et l’expansion de la SFMOMA. « J’ai toujours apprécié l’esthétique des pays nordiques », dit Keller. « Craig est un Américain, mais il a appris leurs façons en y vivant pendant si longtemps. Et je voulais avoir un architecte américain ; nous avons un restaurant important en Amérique et nous voulions maintenir cette connectivité. »

Les puits de lumière apportent la lumière naturelle dans la cuisine, qui est maintenant 25 % plus grande qu’elle était avant. Dekton de Cosentino a été sélectionné pour les comptoirs en raison de sa durabilité et de sa résistance aux taches.

Pour Dykers, travailler à plus petite échelle a été l’occasion de montrer comment ses formes ondulantes de marque pouvaient être réduite avec succès. « Bien que nous n’ayons jamais conçu de cuisine auparavant, nous avons senti que, dans le sens intime de la forme avec la fonction et l’esthétique, il y avait une qualité de conception qui nous était familière », dit-il. L’inspiration pour la cuisine a été un bâtiment beaucoup plus grand. « Pei a fait un travail formidable en redéfinissant ce qu’est le Louvre sans changer le Louvre », dit Keller. « Il a créé un tout nouveau sens de l’énergie, de l’endroit. »

Le plafond voûté est destiné à évoquer une nappe en lin étant délicatement déployée sur une table. Les plis cachent également les éléments fonctionnels du plafond.

La cuisine finie (avec un bâtiment annexe qui a également été redessiné) est surmontée d’un toit incliné, bas en bandoulière, un clin d’œil à la conception de bâtiments agraires historiques. Un mariage similaire d’histoire et de modernité se trouve à l’extérieur du bâtiment, où le bois carbonisé rustique est jumelé avec le verre sentiment contemporain fritté. À l’intérieur, les lignes ondulées du plafond de l’espace évoquent le déroulement spectaculaire d’une nappe blanche (tout en servant intelligemment d’amortisseurs de bruit). Pour les murs et les bancs de travail, Keller a opté pour Dekton, un matériau connu pour sa durabilité et sa propreté. Le remplacement des tuiles et du coulis, qui peuvent abriter des bactéries et sont plus difficiles à nettoyer, était important pour l’amélioration de l’efficacité globale du restaurant et de la sécurité. « S’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour éliminer toute maladie d’origine alimentaire en raison des matériaux ou des techniques que nous utilisons, nous voulons le faire », dit-il.

De nouveaux espaces de jardin ont été conceptualisés comme une série de seuils, tandis que les érables japonais bordent le mur du jardin de basalte.

La cour a également été entièrement transformée et agrandie ; la pièce maîtresse est maintenant un arbre luxuriant de 23 ans de myrte de crêpe pour lequel l’équipe a passé presque deux ans à la recherche. « J’essaie toujours d’obtenir plus d’herbe, de végétation, de plantations et d’aménagement paysager », dit M. Keller. Il y a un élément de plus prévu pour l’espace extérieur, cependant : « Nous nous apprêtons à mettre une capsule temporelle », dit-il. C’est un peu ce qu’on pense à la blanchisserie Française. Nous ne pensons pas à court terme ; C’est un long jeu pour nous. C’est notre façon de voir vers l’avenir ; nous allons le transmettre à quelqu’un qui va adopter cette même idée d’intendance et d’intégrité.

La nouvelle annexe 2 458 SF abrite les fonctions de support de la blanchisserie française. Il comprend des bureaux, une salle de conférence, la cuisine d’essai, la boucherie, et une zone de dépannage pour les produits, ainsi qu’une cave à vin pouvant contenir jusqu’à 15 000 bouteilles.

La cour est composée de plantations structurelles qui est permanente telles que le myrte de crêpe, les prunes à feuilles violettes, les « nuages » de globes en forme de buis, et les fleurs changeantes qui expriment les saisons.

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